Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Quelles politiques des lieux culturels en Europe et ailleurs ?

Quelles politiques des lieux culturels en Europe et ailleurs ?

Le temps passe et les choses n'évoluent pas. Nous avons voulu savoir ce qui se passait ailleurs dans le monde. Bien évidemment, la situation n’est pas la même partout. Déjà plusieurs pays ont choisi de ne jamais fermer leurs lieux culturels, et ce malgré la pandémie, D’autres ont décidé de les rouvrir, parfois partiellement, suivant les niveaux successifs d’alerte. Enfin, certains autres les maintiennent clos jusqu’à nouvel ordre (dont la France). Culturelink, le média en ligne de la filière culturelle, fait un point de la situation en Europe et dans le monde. Pour encore plus de précisions, consulter aussi la carte interactive ci-dessous.

Tous les détails ici

Une carte interactive sur la situation des lieux culturels en Europe

Dans le contexte de crise sanitaire, les gouvernements des pays européens n’ont pas adopté des mesures similaires à l’égard des lieux et événements culturels. Ce sont ces disparités que Pearle Live Performance Europe (fédération européenne de la musique, des arts de la scène et des organisations du spectacle) a souhaité, dès mai 2020, matérialiser en éditant une carte interactive. Régulièrement mise à jour sur la base des informations fournies par ses membres, elle indique la situation actuelle dans chaque pays : fermeture des lieux, ouverture mais avec des jauges réduites, autorisation de répéter ou de diffuser des spectacles en streaming…

Tous les détails ici

"On n'a pas détecté de cluster"

Pas la peine de chercher trop loin. En Belgique, les musées sont ouverts (et ça fonctionne). Contrairement aux musées français, les musées belges reçoivent du public depuis le 1er décembre 2020. "On n’a pas détecté de cluster", se réjouit avec raison la ministre de la Culture belge, qui rappelle que l'accès à la culture est "fondamental" même en temps de pandémie.

Tous les détails ici

Culture.be nous explique en outre les conditions respectives de fonctionnement dans les diverses branches des secteurs culturels et de la jeunesse ouverts. Un mélange de pragmatisme et d'équilibre semble à l'oeuvre dans ces dispositions actuellement en vigueur.

Tous les détails ici

Lieux culturels ouverts : en Espagne, l'exception madrilène

On le savait, l'Espagne est à la pointe d'une gestion éclairée de la crise sanitaire - même lorsque la seconde vague atteignait son pic, cet automne, avec 43% des lits de soins intensifs occupés par des malades du Covid-19. Néanmoins, concerts, théâtres, opéras, cinémas, ou encore les musées, restent ouverts … Madrid fait figure d’oasis culturelle en Espagne, mais aussi en Europe. Depuis juillet, aucune salle de spectacle n’a baissé son rideau !

Tous les détails ici

Donc, où en est-on de la réouverture de la culture en Europe ?

Un peu partout sur le vieux continent, des experts se montrent de plus en plus favorables à une reprise de la culture. Ils le font sur la base d’études comme celle menée en Allemagne par l’Institut Hermann-Rietschel de Berlin, qui concluait en février que les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles apparaissent comme les lieux les plus sûrs par rapport à une liste incluant les supermarchés, les bureaux en open space ou les écoles.

Tous les détails ici

L'Etude de l'Institut Hermann-Rietschel à Berlin

Une étude comparative sur la transmission virale dans les lieux publics a été menée par deux scientifiques de cet institut berlinois prestigieux. Selon les résultats de cette étude, les théâtres, les opéras et les musées constituent les lieux les moins risqués en termes de transmission virale.

Tous les détails ici

Car OUI, les lieux culturels sont bien ESSENTIELS

Sur Europe1 - Sébastien Krebs, Europe Matin - on relève bien que le manque d'accès aux salles de spectacles, aux cinémas, aux musées a un réel impact psychologique, analysé chiffres à l'appui, par un colloque organisé à Paris avec des acteurs de la culture, des psychiatres et des philosophes : "Huit Français sur dix n'ont pas le moral à cause de la fermeture des lieux culturels". Le manque d'activités culturelles génère une augmentation des demandes de consultations psychiatriques : 57% des personnes interrogées ont le moral en berne.

Tous les détails ici

En France, une réouverture à partir de mi-mai de certains lieux culturels et des terrasses serait actuellement projetée

Dans une allocution donnée mercredi soir, le président de la République a annoncé que certains lieux culturels, ainsi que des terrasses, des bars et des restaurants devraient pouvoir rouvrir à partir de mi-mai. Cette réouverture se fera "avec des règles strictes", a toutefois précisé le chef de l'Etat.

Tous les détails ici

La lumière au bout du tunnel ?

Dans son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron a envisagé de rouvrir "certains lieux de culture" mais aussi "des terrasses" à l'issue de ce nouveau confinement. “Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants”, a-t-il précisé.

Tous les détails ici

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Sport sur Ordonnance Rassemblement festif dim. 06.06 Pl République Paris

Sport sur Ordonnance Rassemblement festif dim. 06.06 Pl République Paris

Un rassemblement déclaré et autorisé selon récépissé préfectoral. 17ème édition.Le Collectif Ami...

6 juin 2021
Pass sanitaire: comme chaque samedi, des Français manifestent contre la loi

Pass sanitaire: comme chaque samedi, des Français manifestent contre la loi

La manifestation de samedi dernier contre le passe sanitaire au Trocadéro a subi un traitement...

27 mai 2021
Que savons-nous, vraiment, de ce passe sanitaire ... ?

Que savons-nous, vraiment, de ce passe sanitaire ... ?

Passe sanitaire : "le vase va déborder" - entretien avec Jean-Paul Bazin, président du Collectif...

23 mai 2021
Non au passe sanitaire

Non au passe sanitaire

Cliquez ici pour signer la pétitionLes droits aux loisirs, à la santé, à la culture et à...

17 mai 2021
Rassemblement samedi 22 mai à 14H Trocadéro à Paris

Rassemblement samedi 22 mai à 14H Trocadéro à Paris

Le Collectif appelle tous ceux qui sont opposés au Passe Sanitaire à un grand rassemblement le...

17 mai 2021
Campagne d'action pour empêcher la mise en place d'un Passe Sanitaire

Campagne d'action pour empêcher la mise en place d'un Passe Sanitaire

Cliquez ici pour signer la pétitionAu-delà du choix de vaccination, inhérent à chacun, car notre...

10 mai 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus